3 septembre 2009

C'est un leurre !

Il y a tellement de choses qui m’agressent au quotidien que j’ai parfois du mal à faire le tri et ce soir je suis en colère…
Je remercie les quelques personnes qui ont laissé des commentaires, petit à petit ce blog pourrait devenir intéressant. J’en profite pour féliciter le blog Iterama qui nous décrit le mode de vie d’une famille respectueuse de l’environnement. On y trouve plein de petits trucs utiles et c’est très agréable à lire…

Mais… Et oui il y a un « mais »…J’ai déjà vaguement parlé de cet ensemble d’habitudes quotidiennes que chaque famille se doit de mettre en place afin de préserver ce qu’il nous reste de nature. Ils sont nombreux : changer nos habitudes alimentaires, économiser l’eau, limiter et trier ses déchets, éviter au maximum le transport individuel, gérer sa consommation d’énergie, ils sont bien trop nombreux pour tous les citer…

C’est sur ce point que je vais choquer la plupart d’entre vous : à mon avis toutes ses mesures reviennent à pisser dans l’océan en espérant le voir monter ! Face à la menace létale à laquelle nous devons faire face, c’est un peu comme tirer au pistolet à patate sur un dinosaure ! Stop les métaphores bas de gamme qui en plus sont loin d’êtres proportionnelles à la réalité. Bref, ces actions individuelles sont aussi louables qu’inutiles !

Inutiles car elles sont mises en place par une minuscule minorité de la population mondiale. Allez donc dire aux populations des nations émergentes de mettre en place ces mesures alors que nos sociétés occidentales se gavent depuis des décennies.

Inutiles car pour une famille qui mettra en place ces privations dans nos sociétés de consommation combien continuerons à consommer sans compter ? Je bosse sur les chantiers 10 heures par jour, je rentre et je me prends un bon bain chaud et j’y reste longtemps, ensuite je me bouffe un bon steak avec des frites et du coca et je m’affale devant ma télé écran plat géant pour me mater un bon film pendant que la machine à laver s’occupe de mon bleu de travail et que le lave vaisselle supplée ma femme qui a déjà bien assez bossé pour aujourd’hui… Merde, mon fils rentre du basket ! Cumulus marche forcée ! Il ne va quand même pas se laver à l’eau froide en plein hiver… Je caricature, mais comment voulez vous changer de mode de vie ? Chaque jour ces modes de fonctionnement vous sont imposés !

Inutiles aussi et surtout car même si les 6,7 milliards d’habitants sur la planète mettaient en œuvre ces mesures au même moment nous serons toujours 6,7 milliards ! Le commandant Cousteau disait que pour équilibrer la population humaine il faudrait la réduire de 350 000 individus chaque jour ! Et quand on lui demandait comment il comptait s’y prendre, il s’énervait ! Notre planète pourrait au maximum abriter 2 milliards d’individus avec nos niveaux de consommation, au lieu de ça, elle en accueille 7 milliards en croissance exponentielle !!!

Inutiles car même si l’humanité stoppait toutes ses activités polluantes demain, le réchauffement planétaire irait croissant sur les 1000 prochaines années ! Pas seulement pour nos enfants…

Inutiles enfin, car même pour les candides qui pensent que ces mesurent pourraient avoir un quelconque impact sur notre avenir encore faudrait-il généraliser un même mode de vie sur toute la planète. D’un point de vue social et culturel c’est une utopie ! Et même si nous franchissions cette barrière, nos gouvernements respectifs devront imposer et non suggérer et le tout passerait par un changement radical du système éducatif et de communication que nous connaissons…Là je me marre franchement ! Côté décision gouvernementale ou comment se foutre ouvertement de la gueule du monde, j’y consacrerai un article complet ! Côté éducation…Plutôt que d’en faire des pages je vous invite simplement à regarder le programme télé de cette semaine. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…C’est effrayant !!! Quand on sait que les gosses passent des heures chaque jour devant la télé, le plus souvent sans contrôle parental, il y a de quoi vous donner des frissons ! Séries policières à tour de bras, télé réalité avilissante, dessins animés violents et insipides, les informations qui ne vous parlent que d’économie, de guerres, d’attentats… Regardez le programme télé aux heures où nos enfants la regardent, en fin de journée, les mercredis et les week-ends… Personnellement ça me fait peur, la télé, principal vecteur moderne d’information est devenu l’outil le plus dangereux : il est le reflet d’une société en totale perdition ! Pas une émission sur la nature, l’environnement, le développement durable, rien, nada…

Je pourrais en faire des pages, décortiquer et argumenter sur tout ce que je viens d’écrire. Mais il y a tellement de paradoxes, tellement de non sens, que je m’emporte vite et que je m’embrouille. Ces articles deviendraient indigestes…S’ils ne le sont pas déjà…

Je vais donc terminer par un petit paragraphe qui n’a pas vraiment de rapport direct avec cet article, quoique…J’ai simplement peur d’oublier. Ce soir, au JT de 20 heures, on nous a offert un sujet qui m’a mis dans un état de nerfs indescriptible : La taxe carbone ! Sachez que les 2 tiers des contribuables y sont opposés ! Où ai-je entendu dire que les populations prenaient conscience du danger écologique qui nous menace ? Les 2 tiers d’entre nous sont de sombres abrutis ! Et la taxe en elle-même n’est elle pas ridicule ? 70 euros par an… Mais quel foutage de gueule, c’est à peine croyable !
Alors c’est 70 euros par famille ? Pour les plus modestes c’est scandaleux ! Pour les plus aisés ça ne représente rien et n’incite en rien à changer de comportement…
C’est un peu comme augmenter le paquet de Marlboro Light à 5,30 euros et prétendre que c’est pour limiter le nombre de fumeur et les dépenses de santé liées au tabagisme. Non c’est juste un moyen pour l’état d’encaisser un peu plus. Mettez le paquet de clope à 100 ou 150 euros ! Pourquoi pas ? Les fumeurs stopperaient net peut-être même les plus riches d’entre eux et il y a peu de chances que nos enfants se mettent à fumer à ce tarif ! Là, la mesure serait efficace ! Là, on protégerait nos enfants et là nous réduirions le fameux trou de notre sécurité sociale ! Mais non, car il faut que l’état engrange les milliards d’euros de taxe que représente le commerce de la cigarette !
La « Taxe carbone » est identique ! Une vaste fumisterie ! Taxez à 10 000 € par an les gens qui ont les moyens de rouler en 4x4 ou en grosse berline, diminuez par deux le prix d’achat d’un véhicule hybride et par trois celui d’un véhicule électrique ! Aidez fiscalement les gens qui possèdent des véhicules propres, pourquoi pas un crédit d’impôt ? Mais pas une blague à 70€, un véritable crédit d’impôt !
La réalité est tout autre, les véhicules « écolos » restent bien plus chers, le gouvernement investit des milliards pour soutenir les secteurs automobile et pétrolier…Il ne peut pas lutter contre les lobbys, les entreprises versent des milliards en impôts, financent les campagnes électorales…Et puis, le litre d’essence, n’est il pas taxé à 80% ? Au bas mot…Et qui me dit que cette taxe carbone ne servira pas à payer les banquets de nos ministres, à combler le trou de la sécu, à financer les primes de nos traders ou à payer les balles pour aller flinguer du terroriste…

Il faut vraiment que j’arrête…Je m’emporte, je m’emporte…Je m’emporte et je n’ai même pas effleuré le quart du dixième des contradictions de notre société…
Nous sommes déjà tous morts…

2 commentaires:

Amareti 9 septembre 2009 à 10:16  

Coucou !
Merci pour ce post !
Juste une chose : je n'ai pas du tout l'impression de me priver ! On ne subit pas de privations chez nous. Par contre vivre en bonne entente avec soi-même, en bonne conscience me parait plutôt un luxe !
L'instruction en famille existe en France : on a la chance de pouvoir le faire. Quant à la télé : qui est obligé de la regarder ? L'information et la culture peuvent venir d'autres sources...
Mon fils prend les habitudes que je lui donne et c'est important. Bien-sûr quand on constate que par paresse ou par besoin de gagner toujours plus d'argent pour consommer toujours plus,les parents laissent leurs enfants devant la télé, c'est en effet très inquiétant pour l'avenir.

Yogourt06 9 septembre 2009 à 13:10  

Salut Amareti,

Effectivement, privation n'est pas le mot juste, désolé. Disons s'imposer un mode de vie à contre courant de celui qui nous est plus que suggéré...Ça reste à mon avis une contrainte...Tout à fait gérable pour ceux qui en ont le désir et la volonté, mais une contrainte tout de même.
Concernant nos enfants tu as également raison. La télé n'est heureusement pas le seul moyen d'information et nous parents nous nous devons de faire le tri dans tout ce qui leur est proposé. Je nuancerai quand même tes propos qui concernent à mon avis une grande majorité de familles. Pères et mères sont dans l'obligation tous deux d'aller travailler, pas forcément pour consommer plus mais uniquement pour survivre. Le tour est vite fait : loyer, nourriture, impôts et frais incontournables en tout genre. Total des frais qui atteint souvent les limites des revenus SMIC d'une famille. Dans ces conditions il est de plus en plus difficile de consacrer le temps nécessaire à nos enfants. Mais je te l'accorde, c'est faisable, ce n'est jamais qu'une question de volonté et d'organisation.

Merci pour ta contribution
Johann

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP