10 septembre 2009

A lire : La Rafe

Aujourd’hui je vous propose de mettre en valeur la participation de « La Rafe » dont le point de vue est intéressant, bien argumenté et à mon goût mieux écrit que ce que j’ai pu vous proposer jusqu’à présent. J’en profite pour le remercier particulièrement pour le temps qu’il a consacré à sa participation.

Anonyme, 8 septembre 2009 21:56

Bonjour,

Je trouve ton blog intéressant, mais il y a un certain discours écologiste (bien que fondée sur une noble cause) qui m'irrite un peu les tympans.

NON nous ne sommes pas en train de détruire notre planète, au cours de sa vie, elle en a vu bien pire. Nous sommes tout simplement en train de détruire l'écosystème dans lequel nous avons évolué (et nous avons déjà commencé il y a quelques milliers d'années) ce qui est quand même différent. Je tiens à vous rappeler que 99% des espèces qui ont vécu sur Terre se sont éteintes. Si nous disparaissons du jour au lendemain (ce qui est très plausible à ce rythme), dans quelques centaines de milliers d'années, la nature aura repris ces droits, balayant tout les travaux de l'Homme et elle verra l'instauration d'une nouvelle espèce dominante.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, il serait très dur de faire un retour arrière. Le confort moderne offre trop de facilités. Mes parents ont connus la pauvreté et le manque (il n’y avait déjà pas grand-chose) de l’après guerre civile en Espagne, et personne ne leur enlèvera cet acquis qu’offre la modernité.

Par ailleurs, j’entends parler, et ceux depuis que je suis tout petit, de la voiture électrique comme solution écologique aux transports. Pour moi, c’est une absurdité totale, car si l’électricité est une énergie non polluante, sa fabrication, elle, l’est. 80% de l’électricité mondiale est produite à base de carburant fossile. Dans le contexte actuel, ceci ne ferait que déplacer le problème de la pollution (et se ne sont pas quelques éoliennes qui feront la différence).

Par contre, il y a une dizaine d’années, j’ai entendu parler du moteur magnétique. J’ai été très impressionné d’apprendre que le rendement de ce dernier était supérieur à 100%. C'est-à-dire qu’en plus de s’autoalimenter (pas besoin de carburant), il produit un surplus d’énergie (en comparaison, un moteur à explosion à un rendement de 40% environ). Ce serait une très bonne solution pour nos besoins, et je me demande toujours pourquoi il n’y a pas de plus gros effort de recherches à ce sujet …

Enfin pour finir, pour moi le plus gros problème n’est pas tant le réchauffement climatique (tôt ou tard cela nous serait arrivée, de manière naturelle ou non), mais la surpopulation, et je suis toujours surpris qu’il n’y ai pas de pourparlers pour imposer au niveau mondiale une politique de natalité. Dans mon opinion, cela va être au XXIè siècle, source de conflits.

La Rafe.

Yogourt06, 9 septembre 2009 13:36

Bonsoir La Rafe,

Navré de t'avoir irrité les tympans ! Malgré cela et en dépit de mon discours écologiste que j'essaie d'assumer, je suis en tout point d'accord avec toi. Je l'exprime peut-être différemment ou plus maladroitement.

Oui l'espèce humaine est menacée de disparition et oui la nature reprendra sûrement ses droits, comme elle l'a déjà fait par 2 fois au moins (-280 et - 65 millions d'années). Sauf peut-être en cas d'augmentation irréversible de l'effet de serre comme cela s'est probablement produit sur Vénus. Mais ce n'est que pure spéculation.

Non, nous ne reviendrons pas en arrière en ce qui concerne notre consommation énergétique.

Oui nous aurions du subir tôt ou tard les effets du réchauffement climatique. C’est un cycle naturel de notre climat. Mais sauf impact météorique massif, il se serait produit sur des échelles de temps bien plus grandes et peut-être pas dans les proportions catastrophiques qui nous attendent !

Non, la voiture électrique n’est pas une solution miracle, mais nous « gérons » mieux les déchets issus de nos centrales nucléaires que l’expulsion directe de gaz à effet de serre de nos moteurs actuels. Encore faudrait-il stopper les centrales à charbon… Effectivement, au final, nous ne faisons que déplacer le problème.

Je n’avais jamais entendu parler du moteur magnétique, mais je ne m’étonne pas qu’il n’y ait pas plus de recherche en ce sens. Qui les financera ? L’état qui taxe à 80% le litre de carburant ou les entreprises pétrolières ? Le business qu’engendre le pétrole est inattaquable. Savais-tu que pour les lobbys pétroliers, la fonte de calottes polaires était une aubaine ? De nouvelles terres de prospections s’ouvrent à eux !

Réchauffement climatique et surpopulation sont totalement liés. Le problème majeur est bien la surpopulation. Tu es surpris qu’il n’y ait pas de politique de régulation des natalités ? Au risque d’irriter encore une fois tes tympans, plus il y a de moutons et plus le vétérinaire s’enrichit ! C’est à mon avis aussi simple que ça…

Les conflits du XXIe siècle sont malheureusement prévisibles : combats pour la terre dus aux exodes massifs des populations et combats pour l’eau.

En tout cas, un grand merci pour le temps que tu as consacré à participer à mon blog. C’est exactement l’effet que je recherchais en le débutant : des commentaires intéressants et des avis différents pour un partage d’idées constructif.

Encore merci,
Amicalement
Johann

4 commentaires:

Anonyme,  9 septembre 2009 à 20:06  

Bonjour à toi anonyme.

Je me permets un commentaire sur un point de ton message qui m'irrite un peu les tympans.

Je te laisse soin de lire la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel et de la rapprocher de ta phrase "J’ai été très impressionné d’apprendre que le rendement de ce dernier était supérieur à 100%. C'est-à-dire qu’en plus de s’autoalimenter (pas besoin de carburant), il produit un surplus d’énergie (en comparaison, un moteur à explosion à un rendement de 40% environ)."

Tu comprendra qu'il n'existe aucune solution aux problèmes d'énergie sur terre.

Paix à nos âmes.

Corf

Yogourt06 9 septembre 2009 à 20:54  

Bonsoir Corf,

Merci pour tes précisions concernant le mythe du mouvement perpétuel.

Mais tu es dur en disant qu'aucune solution aux problèmes d'énergie sur terre n'existe. Elles existent mais sont toutes mauvaises, mais certaines bien moins que d'autres...De deux maux, choisir le moindre...

Et puis à force de s'irriter mutuellement les tympans, faites attention les amis, nous allons tous nous chopper une otite ! (désolé, je n'ai pu m'en empêcher !)

Corf, j'aime beaucoup le "Paix à nos âmes", ton cynisme vaut à minima le mien ! :D

Cordialement,
Johann

Anonyme,  11 septembre 2009 à 12:35  

salut anonyme et le solaire ca marche pas?

Yogourt06 11 septembre 2009 à 15:16  

Bonjour,

Le solaire...Il y beaucoup à en dire ! J'y consacrerai un post entier.

Merci pour ta participation Anonyme.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP