4 septembre 2009

Réponse à Anonyme

Je suis ravi aujourd'hui. Je commence à obtenir des commentaires et à provoquer des réactions. Mes heures passées au clavier à essayer d'écrire à peu près correctement commencent à payer.
Par fainéantise et parce que je considère aussi que ce petit débat se devait d'être plus visible, je vous propose le commentaire d'un courageux auteur Anonyme sur l'article La faim dans le monde et ma tentative de réponse. Le sujet est encore une fois si vaste que ses arguments et les miens restent très incomplets :

Anonyme, 4 septembre 2009 13:46

Dans un autre billet tu racontes qu'on est trop nombreux, et là tu sembles t'indigner que des gens meurent de faim.

Au risque de te retirer un sujet de râlage, je t'apprends que la sécurité de l'approvisionnement alimentaire est meilleure aujourd'hui qu'il y a 2 ou 3 décennies : c'est un fait qu'on meure moins de la famine qu'à une certaine époque. En Asie notamment. Il n'est pas si loin le temps où les Chinois crevaient de faim. Et concernant l'Afrique, savais-tu qu'il y avait 85 millions d'Ethiopiens, 15ème rang mondial?

Donc vraiment ce billet est nul, rempli de contre-vérités et de bons sentiments pleurnichards.

Yogourt06, 4 septembre 2009 18:17

Bonjour Anonyme
Tout d’abord, merci pour ta contribution, tous les avis sont les bienvenus même les plus incohérents. Il n’y a rien de plus sain qu’un bon débat d’idées !

Je ne raconte pas, c’est un fait, nous sommes bien trop nombreux. Nierais-tu les graves problèmes environnementaux et sociaux dus à la surpopulation que nous rencontrons ? Je ne pense pas…

Nous sommes trop nombreux et, oui, je m’indigne que les gens meurent de faim et en particulier quand cela touche l’innocence d’un enfant.
Maintenant je n’ai pas de solution quant à la surpopulation, qui supprimer en premier ? Les noirs ? Les jaunes ? Les malades ? Les vieux ou les tarés ? Dis-moi par qui commencerais-tu ?

Je radote mais Cousteau disait qu’il faudrait supprimer 350000 individus chaque jour pour espérer un jour retrouver un certain équilibre et lorsqu’on lui demandait comment il s’y prendrait, il a toujours été incapable de répondre…

Oui nous sommes trop nombreux et oui je m’indigne que des gens meurent de faim ! Où est donc la contre-vérité ? Nous sommes trop nombreux, laissons les crever de faim. Est-ce cela que tu proposes ?

Heureusement que nous sommes mieux lotis aujourd’hui qu’il y a 2 ou 3 décennies, heureusement qu’on meure moins de famine qu’à une certaine époque. La situation actuelle est excellente, n’est-ce pas ? Pour infos les gens continuent de crever de faim en Afrique :
Tu me cites l’Ethiopie touchée par une grave famine et rendu tristement célèbre dans les années 80, mais tu oublies de me parler de la Somalie, du Soudan, de l’Angola, de la Zambie, de la Mauritanie, du Mozambique ou du Zimbabwe…J’en passe… Rien que sur le continent Africain se sont 40 millions de personnes directement menacés de famine aujourd’hui et pas autrefois…1 400 000 personnes pour l’Ethiopie ! Encore aujourd’hui.

«30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.»

Et je me limiterai qu’à ce continent…

Sache que 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes et que la famine reste la première cause de mortalité dans le monde !

Merci également de m’apprendre que la sécurité alimentaire est bien meilleure aujourd’hui ! L’aide alimentaire internationale est peut être un pire fléau que la famine elle-même. L’art de garder des populations entières sous contrôle, quel immense pouvoir que d’être capable à tout moment de la stopper ! Donnez leur de la bouffe mais surtout pas le moyen de s'en procurer...

Ce billet est nul ? Je respecte ton avis.
Rempli de contre vérité ? Non sûrement pas, c’est réel, concret et bien tangible.
Rempli de bons sentiments pleurnichards ? Oui peut-être, je ne peux m’empêcher d’imaginer que ce soit mes gosses qui meurent de faim…

As-tu des enfants ? Sais-tu ce que c’est que d’avoir faim ?

Mon billet est nul et pleurnichard ? Ton discours est dangereux…

Cordialement
Johann

7 commentaires:

Anonyme,  4 septembre 2009 à 21:37  

il n'y a plus une parcelle de terre vierge
il n'y a plus un mamifere sans colier emetteur
il n'y a plus aucune chance de voir apparaitre de nouvelles espece animale (sauf mutation de virus du a notre surpopulation)
les forets sont des monocultures
notre memoire collective défaille
mais on est les champions du monde de la bonne conscience

Yogourt06 4 septembre 2009 à 22:41  

Je ne sais pas si c'est le même Anonyme qui commente mais...Je suis dramatiquement et globalement d'accord avec ça...

Johann

Yogourt06 4 septembre 2009 à 22:44  

Non ça ne peut pas être le même auteur anonyme...
Merci pour ta contribution, elle frappe juste, vite et fort.

Florent,  6 septembre 2009 à 17:42  

J'ai parcouru ton blog et je partage ton point de vue à chaque phrase... Quand autour de moi, je parle du fait qu'on est déjà trop nombreux sur terre et que tout le monde ne pense qu'à procréer et à son petit bien-être on me prend pour un taré ou un rabatjoie ou je ne sais quoi... Pourtant, nous savons toi et moi que nous avons raison de nous inquiéter... c'est bien pour cela que je ne ferai jamais de gosses... pour leur offrir quoi ? Puisque tout est déjà saccagé.. Comme tu le dis si bien, nous sommes déjà tous morts ! Bonne continuation à toi

Yogourt06 6 septembre 2009 à 19:18  

Salut Florent,

Merci pour ta contribution. Effectivement faire des enfants en sachant ce qu'ils vont devoir affronter est assez égoïste. Paradoxalement, je suis ravi que ma femme m'aie offert deux beaux garçons, ils sont ma seule motivation et je ne pourrais avancer sans eux.

Amicalement,
Johann

Anonyme,  8 septembre 2009 à 19:37  

anonyme *
plus de terre vierge !!! viens par chez moi (canada) jt'en fais decouvrir quand tu veux

Yogourt06 8 septembre 2009 à 22:27  

Salut anonyme qui répond à Anonyme !
(je crois que je vais interdire les commentaires en anonyme... :D)

Je rêve depuis des années de migrer ma petite famille et moi au Canada ! De la nature, de l'air pur, des gens parait-il super accueillants !

Oh, oui un havre de nature le Canada, quelle chance tu as !

Oui mais...De la nature encore pour combien de temps ? A ce rythme, 2 générations voire 3 ? Essayez de voir un peu plus loin que l'espérance de vie de votre petite personne...L'égoïsme, caractère premier de l'être humain...
Sans méchanceté aucune,

Vive le Canada, très cordialement,
Johann

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP