25 août 2009

Le tri sélectif

Certains hasards me stupéfient ! Je viens de mettre en place ce blog et voilà que ce matin je constate la nouvelle présence de poubelles de tri sélectif dans mon immeuble !

Quel progrès ! J'en profite pour rebondir...

La populace que nous sommes est sous contrôle : les médias et les gouvernements nous informent uniquement si ils jugent les moutons que nous sommes capables de digérer l'information. Les exemples ne manquent pas : Les retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl ont été stoppées aux frontières, l'holocauste des juifs grandement surestimé, la maladie de la vache folle ne se transmet pas à l'homme, j'en passe des vertes et des pas mûres !

En ce qui concerne l'écologie, les médias de tous les pays en parlent: nous sommes dans l'urgence. L'espèce humaine peut et doit réagir. Imaginez un peu ce qui nous est caché ! Pure spéculation mais le problème est autrement plus inquiétant que ce que l'on veut bien nous dire ! Mais il ne faut pas affoler le troupeau, surtout le garder sous contrôle !

Avant d'en revenir à mes poubelles, je tiens à dire qu'effectivement une partie de la solution passe par l'éducation de la population : covoiturage, transports en commun, vive le vélo, douches à la place des bains, éteindre l'eau quand on se lave les dents, faire pipi 4 fois avant de tirer la chasse (désolé). Je suis incapable de citer l'ensemble des petites actions quotidiennes utiles à notre équilibre écologique. Solutions sûrement efficaces si l'on était pas pressés par le temps et si l'urgence n'était pas si grande. Mais je souhaite positiver un peu...

Aller, j'en reviens à mes poubelles et à mon cynisme. Mon immeuble, c'est 6 étages, 4 entrées, et 3 appartements par paliers donc 70 appartements pour 200 personnes au bas mot ! Les jolies poubelles colorées nouvellement mises à disposition sont au nombre de 2 et d'une capacité de 200 litres à la louche...A mon humble avis, suffisante pour les déchets journaliers de 3 à 4 familles. Aller je vais être ultra optimiste et je dirai suffisante pour 20 personnes ! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde !

D'une parce qu'elles sont bien trop petites mais surtout parce que l'on fait appel au civisme légendaire des gens. Et là, navré, mais je me marre franchement. Toutes ces petites mesures pourraient être sur le long terme efficaces si : elles étaient obligatoires et si les 7 milliards de gens sur la planète jouaient le jeu.
Le civisme...Hier, à mon balcon je regardais la vaine tentative d'une petite vieille de traverser sur les clous ! Personne ne s'est arrêté, il était 17 heures, sortie de boulot et personne n'a daigné freiner ! Que dire des gens qui balancent leur emballage Mc Do à la mer, les alcoolos qui défoncent une famille au volant de leur magnifique bagnole, du gamin qui traine sur 20 mètres une vieille pour lui arracher son sac, de la bourgeoise qui utilise son 4x4 pour faire 200 mètres, de mon conard de voisin qui me connait depuis 20 ans et qui n'est pas capable de dire bonjour à mes gosses et de...j'arrête.

Le civisme des gens ! Et pourquoi pas le Père Noël au pôle Nord ? Toutes les mesures de développement durable non imposées et faisant appel au civisme des gens sont vouées à l'échec. Il faudrait des générations pour changer la mentalité des gens. Foutez des radars automatiques ils lèvent le pied, demandez leur d'être prudents et ils vous écrasent !

Vouées à l'échec car non imposées et vouées à l'échec car le temps nous manque.

Il y quelques mois, dans l'émissions "C'est dans l'air", un type à priori crédible dont j'ai totalement oublié le nom a dit quelque chose qui m'a fait l'effet d'une droite de Tyson au visage (J'ai eu de la chance, je m'en suis sorti...). Il a dit en substance :

"L'équilibre écologique de notre planète s'est crée sur des millions d'années, suite à de longs processus sélectifs qui œuvrent encore aujourd'hui. Cet équilibre est fragile. Il me fait penser aux vieilles balances du boucher, vous savez le symbole de la justice. L'homme modifie cet équilibre. Il rajoute à cette balance un petit gramme à gauche, puis un autre...Pour le moment le mouvement du balancier est à peine perceptible, mais largement suffisant pour être alarmant. Jusqu'au gramme de trop où ce fragile équilibre se rompra. La balance chutera à gauche. La chute sera extrêmement rapide et à coup sûr fatale !"

Nous n'avons pas le temps, le mur de béton vers lequel nous fonçons avec notre solex se rapproche. Et pour le moment, aucun frein n'est à notre disposition.

Vous ne croyez pas à une rupture de notre équilibre climatique, hier je vous parlais de Vénus, demain je vous parlerai de Mars.

6 commentaires:

christelle,  8 septembre 2009 à 13:24  

Juste un petit mot pour dire mon incompréhension. Voila je fais tout mon possible pour trier au mieux mes déchets (faut le dire c'est quand même pas si difficile) et cela fait plusieurs fois que mon mari qui est chauffeur poids lourd dans le TP me raconte ce qu'il voit dans les décharges. Et bien nos déchets scrupuleusement triés se retrouve souvent tous ensemble dans la même décharge donc aucun intérêt !! mais bon je continue a trier quand même mais je m'interroge ...

Yogourt06 8 septembre 2009 à 13:34  

Merci Christelle pour ta participation,

Trier tes déchets est tout à ton honneur, surtout depuis que tu sais comment ton civisme est récompensé !
Dramatiquement, ce que tu nous dis ici ne m'étonne pas du tout. Encore une preuve que l'on se fout de nous et à grande échelle !

A bientôt
Johann

mickeybulle 8 septembre 2009 à 20:50  

Bonjour,

Je lis avec plaisir ce que certains qualifient de râleries dans leurs commentaires. Je n'ai que trop l'habitude de les pousser moi-même ces râleries ! Cela dit, je trie mes déchets; priant à chaque pelure ajoutée à mon compost que ce déchet recyclé soit le grain de sable qui ne fera pas basculer la balance de l'équilibre écologique du côté du crash global.
Bravo pour tes billets d'humeur !

Bien à toi,

Sam (mickeybulle@gmail.com)

Yogourt06 8 septembre 2009 à 22:41  

Bonsoir Samuel,

Merci pour tes encouragements ! C'est un réel plaisir de lire ton commentaire. Il est rempli d'espoir et très bien écrit. Je te souhaite un compost de qualité et une récolte 100% biologique !
Amicalement
Johann

Anonyme,  26 septembre 2009 à 19:45  

Bonsoir,
Je viens de tomber par hasard sur ton blog, il est sympa.
Par ce billet, il semble que cela "craigne" un peu dans ta région. Fort heureusement, ici en Bretagne, on a moins ce genre de comportements anti-social que tu évoques.
Quant au tri sélectif, ici même les petites communes ont des points de recyclage, où l'on peu déposer divers emballages recyclables, même les moyennes et grandes surface dispose ici de ce genre de "points recyclages". En fait, il y a tellement de ces points recyclage qu'il n'y a pas à se forcer beaucoup ni faire des voyages "pollueurs" spécifiques pour se délester intelligemment de ces déchets voués à une seconde vie.
Eric.

PS/Longue vie à ton sympathique blog !

Yogourt06 26 septembre 2009 à 19:59  

Bonsoir et merci pour ta participation Eric,

Il y a tant à faire au niveau régional...Tant à faire au niveau national...

Rien que d'imaginer ce qu'il reste à faire au niveau mondial, j'en ai le vertige...

A bientôt Eric !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP