19 août 2009

Notre planète en danger ! Qui suis-je ?



Bonjour à tous,

Mon prénom est Johann, j'ai 36 ans et papa de deux garçons en pleine forme. Tout va bien, sauf que...Depuis que je suis gamin j'entends parler de réchauffement climatique, de pollution, de cette activité humaine galopante que rien ne semble arrêter...
En 25 ans, j'ai pu voir mon quartier, ma ville et la planète changer. Un immense lotissement remplace maintenant la forêt et la rivière est recouverte d'un parking au béton resplendissant. Ce n'est là qu'un exemple à l'échelle de mon quartier...

Chaque jour, que ce soit en observant ce qui m'entoure, en regardant la télé ou encore en bouquinant, chaque jour quelque chose m'agresse. Je n'arrivais pas à définir exactement ce que c'était, mais chaque jour ça me prenait aux tripes : je ne pouvais pas croire que j'en étais arrivé à penser que l'être humain est le plus lourd fléau que cette planète n'aie jamais porté. Pire que le plus mortel des virus, l'animal le plus stupide, le seul capable de torturer ou tuer des membres de son espèce pour le pouvoir, l'argent, la jalousie ou même par plaisir. Il ne se contente pas de nuire à son prochain non, il impacte tout ce qui l'entoure. L'homme, seul animal capable de scier la branche sur laquelle il est assis tout en sachant pertinemment ce qui l'attend une fois tombé. L'homme, la seule espèce qui a perdu ce que toute espèce possède : la volonté féroce d'assurer sa descendance.

Un avenir sombre nous attend, notre planète se meurt, l'homme l'étouffe peu à peu...
J'ai pensé à écrire un journal, j'ai même pensé à écrire un bouquin, je cherchais un exutoire, mais vu mon niveau rédactionnel je me suis abstenu... J'ai bien fait je crois.

J'ai donc franchi le pas et débuté ce blog. Ainsi je pourrai chaque jour mettre à plat ce qui m'a choqué ou m'a fait réfléchir. Je souhaite également vous choquer, vous bousculer, on me taxera sûrement de primaire extrémiste... Mais j'assumerai chaque jour mes écrits...Les choses paraissent complexes, mais mon petit niveau de compréhension se bornera à les simplifier.

Bienvenue à tous et bonne lecture.

5 commentaires:

isabelle 26 août 2009 à 03:15  

Bonsoir yoyo

Ton blog est le fruit de mures réflexions sur l'avenir de notre planète bleue et il est normal de se demander ce que va devenir l'espèce humaine .
C'est un sujet qui te tient à cœur , normal! car il résume de l'état alarmiste dans lequel on est ou les changements climatiques vont bon train ces quelques dernières années !Réagissons vite et préparons notre départ vers une autre planète.
Courage

Sab

Yogourt06 26 août 2009 à 15:04  

Merci pour ton commentaire et tes encouragements. J'espère pouvoir intéresser et faire réagir les lecteurs. Le plus dur reste d'en avoir...Des lecteurs...

Quant au départ pour une autre planète c'est bien là le problème. Pas moyen de partir...

loranger 3 septembre 2009 à 11:25  

et si une solution passé par le bambou ?
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=4048

On consomme, on doit toujours produire plus ... autant que ce soit "vert". Bon, après on peut toujours parler OGM, pesticide, plantes invasives ...

On fait surtout de REFLECHIR, et de faire des choix, pas se laisser guider. Les Guides ne sont pas altruistes. D'ailleurs Richard Dawkins, "le gène égoïste", m'a convaincu que l'altruisme n'existe pas .... mais comme le dit le titre d'un de ces chapitre, les bons finissent premiers :)

Bonne continuation

Loranger

Anonyme,  8 septembre 2009 à 21:56  

Bonjour,

Je trouve ton blog intéressant, mais il y a un certain discours écologiste (bien que fondée sur une noble cause) qui m'irrite un peu les tympans.

NON nous ne sommes pas en train de détruire notre planète, au cours de sa vie, elle en a vu bien pire. Nous sommes tout simplement en train de détruire l'écosystème dans lequel nous avons évolué (et nous avons déjà commencé il y a quelques milliers d'années) ce qui est quand même différent. Je tiens à vous rappeler que 99% des espèces qui ont vécu sur Terre se sont éteintes. Si nous disparaissons du jour au lendemain (ce qui est très plausible à ce rythme), dans quelques centaines de milliers d'années, la nature aura repris ces droits, balayant tout les travaux de l'Homme et elle verra l'instauration d'une nouvelle espèce dominante.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, il serait très dur de faire un retour arrière. Le confort moderne offre trop de facilités. Mes parents ont connus la pauvreté et le manque (il n’y avait déjà pas grand-chose) de l’après guerre civile en Espagne, et personne ne leur enlèvera cet acquis qu’offre la modernité.

Par ailleurs, j’entends parler, et ceux depuis que je suis tout petit, de la voiture électrique comme solution écologique aux transports. Pour moi, c’est une absurdité totale, car si l’électricité est une énergie non polluante, sa fabrication, elle, l’est. 80% de l’électricité mondiale est produite à base de carburant fossile. Dans le contexte actuel, ceci ne ferait que déplacer le problème de la pollution (et se ne sont pas quelques éoliennes qui feront la différence).

Par contre, il y a une dizaine d’années, j’ai entendu parler du moteur magnétique. J’ai été très impressionné d’apprendre que le rendement de ce dernier était supérieur à 100%. C'est-à-dire qu’en plus de s’autoalimenter (pas besoin de carburant), il produit un surplus d’énergie (en comparaison, un moteur à explosion à un rendement de 40% environ). Ce serait une très bonne solution pour nos besoins, et je me demande toujours pourquoi il n’y a pas de plus gros effort de recherches à ce sujet …

Enfin pour finir, pour moi le plus gros problème n’est pas tant le réchauffement climatique (tôt ou tard cela nous serait arrivée, de manière naturelle ou non), mais la surpopulation, et je suis toujours surpris qu’il n’y ai pas de pourparlers pour imposer au niveau mondiale une politique de natalité. Dans mon opinion, cela va être au XXIè siècle, source de conflits.

La Rafe.

Yogourt06 9 septembre 2009 à 13:36  

Bonsoir La Rafe !

Navré de t'avoir irrité les tympans ! Malgré cela et en dépit de mon discours écologiste que j'essaie d'assumer, je suis en tout point d'accord avec toi. Je l'exprime peut-être différemment ou plus maladroitement.

Oui l'espèce humaine est menacée de disparition et oui la nature reprendra sûrement ses droits, comme elle l'a déjà fait par 2 fois au moins (-280 et - 65 millions d'années). Sauf peut-être en cas d'augmentation irréversible de l'effet de serre comme cela s'est probablement produit sur Vénus. Mais ce n'est que pure spéculation.

Non, nous ne reviendrons pas en arrière en ce qui concerne notre consommation énergétique.

Oui nous aurions du subir tôt ou tard les effets du réchauffement climatique. C’est un cycle naturel de notre climat. Mais sauf impact météorique massif, il se serait produit sur des échelles de temps bien plus grandes et peut-être pas dans les proportions catastrophiques qui nous attendent !

Non, la voiture électrique n’est pas une solution miracle, mais nous « gérons » mieux les déchets issus de nos centrales nucléaires que l’expulsion directe de gaz à effet de serre de nos moteurs actuels. Encore faudrait-il stopper les centrales à charbon… Effectivement, au final, nous ne faisons que déplacer le problème.

Je n’avais jamais entendu parler du moteur magnétique, mais je ne m’étonne pas qu’il n’y ait pas plus de recherche en ce sens. Qui les financera ? L’état qui taxe à 80% le litre de carburant ou les entreprises pétrolières ? Le business qu’engendre le pétrole est inattaquable. Savais-tu que pour les lobbys pétroliers, la fonte de calottes polaires était une aubaine ? De nouvelles terres de prospections s’ouvrent à eux !

Réchauffement climatique et surpopulation sont totalement liés. Le problème majeur est bien la surpopulation. Tu es surpris qu’il n’y ait pas de politique de régulation des natalités ? Au risque d’irriter encore une fois tes tympans, plus il y a de moutons et plus le vétérinaire s’enrichit ! C’est à mon avis aussi simple que ça…

Les conflits du XXIè siècle sont malheureusement prévisibles : combats pour la terre dus aux exodes massifs des populations et combats pour l’eau.

En tout cas, un grand merci pour le temps que tu as consacré à participer à mon blog. C’est exactement l’effet que je recherchais en le débutant : des commentaires intéressants et des avis différents pour un partage d’idées constructif.

Encore merci,
Amicalement
Johann

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP