26 août 2009

Ma plage est polluée ?


J'ai la chance d'habiter la Côte d'Azur, à deux pas de la mer et à une heure de la montagne. Certains disent que c'est une des plus belles régions du monde. Les touristes dépensent des fortunes pour y venir en vacances. Je dois être blasé ou aigri mais j’ai un peu de mal à comprendre cet intérêt estival pour ma région, hors saison je ne dis pas mais en plein été…
Hier soir vers 19 heures, nous sommes partis en famille manger à la plage. On y va à pieds, 2 bornes, on prend l’air et c’est écologique, bonne conscience oblige. Sympa vous me direz. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de constater à quel point le littoral des Alpes Maritimes est massacré :
Pas un îlot de verdure à l’horizon, la ville de Cagnes sur Mer a bien réalisé des travaux d’aménagement paysagers, enfin quand je dis paysager…Ils ont surtout refais les routes avec au centre d’étroites bandes de pelouse plantées de palmiers. L’ensemble reste dramatiquement bétonné. Les immeubles en front de mer sont au touche-touche de Cannes à Monaco, 60 bornes non stop. Quel contraste avec le littoral Varois, ou évidement la Corse, pour ceux qui connaissent…
On installe donc 2 serviettes de plage, on se dessape et on fonce avec les mômes se jeter à l’eau. Les enfants se régalent et moi je commence ma petite crise intérieure : mes deux garçons se baignent dans de la merde. Je pèse mes mots… Sacs plastiques et mégots flottants, nappes d’huile solaire (je suppose) mais surtout une écume grise, dense et nauséabonde…Écume qui ne peut pas être le simple fait des vagues. Elle flotte à trois ou quatre mètres du bord, elle pue et surtout persiste. Elle ne disparaît pas comme le ferait l’écume naturelle d’une vague. Vraiment dégoutant.
Mon grand me prête son masque. Le fond est pire que la surface, sacs, canettes, godasses. Pas une plante et encore moins de poisson…Un désert sous marin.
On s’y baigne quand même une bonne demi-heure. Allez dire à vos mômes, on ne se baigne pas car l’eau est dégueulasse. Bon courage. Bref on sort, une bonne douche d’eau claire et on s’installe pour casser la croûte. J’enfonce le clou, même constat. Des centaines de mégots sont confortablement installées entre les galets. La plage est nettoyée chaque jour mais allez donc attraper les mégots dans les galets… On parlait d’incivisme dans un article précédent, en respectant un peu plus nos plages il ne serait pas nécessaire de les nettoyer quotidiennement. Autant d’argent public à utiliser à meilleur escient. Petite note positive quand même mais les poubelles installées systématiquement tout les dix mètres sont globalement bien plus utilisées qu’il y a quelques années.
Aller, salade, sandwichs et fruits. Quel bonheur de manger à 20 mètres de la route 2x2 voies qui borde l’ensemble de notre littoral. Je ne pourrais pas dire combien de véhicules passent à l’heure mais croyez moi il en passe…Voitures et 2 roues s’en donnent à cœur joie et nous offrent un concert motorisé ininterrompu ! Seuls les coups de klaxon de nos paisibles citoyens viennent agrémenter cette douce mélodie. Mais attention, un agrément de choix, ce ne sont pas des « tut » ou des « tut-tut » mais plutôt des « TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!! ».
Est-il utile de vous préciser l’odeur de gaz d’échappements ? Non cette odeur est tellement présente qu’on ne la sent plus…
Décidément je ne comprends pas les gens qui viennent passer leurs vacances à la plage sur la Côte d’Azur au milieu de l’omniprésence de la pollution de l’air, la pollution de l’eau et la pollution sonore…
Enfin, mes gamins se sont éclatés, ils ont le sourire et la santé. Je les élèves dans ce milieu pourri. Combien de temps garderont-ils leur sourire et leur santé ?
Et dire qu’ici nous sommes relativement protégés de cette pollution de l’eau, service de collecte et de retraitement des déchets, station d’épuration… Mais ailleurs…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP