27 août 2009

Mystère : les saumons du Canada


Voilà encore une information inquiétante passée quasiment inaperçue. Début août, en Colombie britannique au Canada, les pêcheurs de saumon rouges attendaient comme chaque année entre 10 et 13 millions de ces poissons. Seuls 10 fois moins étaient au rendez-vous soit 1,5 millions cette année. Aucune explication à cette disparition mais plusieurs hypothèses plausibles :
- Un prédateur…La moins plausible, de loin…
- Une maladie ou plutôt un virus déjà présent dans les élevages de saumons à proximité. Ce virus se serait étendu aux bancs de saumons sauvages
- La pollution qui aurait perturbé leur cycle de reproduction
- Et enfin la sur-pêche…
Ces théories sont toutes possibles (sauf le prédateur…D’où sortirait-il d’une année sur l’autre. Quoique, les déséquilibres dans les chaînes alimentaires qui nous nous appliquons à créer pourrait expliquer l’émergence d’un nouveau prédateur) et l’on constate qu’elles sont toutes liées à l’activité humaine.
Les reportages sur ce sujet du JT de TF1 et de TV5 m’ont abasourdis. Premièrement ils étaient extrêmement cours, traités entre 2 sujets banals. Mais aussi et surtout le contenu, qui ne m’a pas convenu : évidemment on s’inquiète du faible chiffre d’affaire des pêcheurs cette année, on s’inquiète du prix du kilo au détail qui va flamber et du pauvre consommateur qui va devoir débourser 50 à 75% de plus pour son morceau de saumon… Pas un mot concernant les conséquences écologiques de cette mystérieuse disparition ! Pas un mot sur d’éventuelles ruptures des chaînes alimentaires et leurs conséquences et presque rien sur la quasi certitude de la responsabilité humaine dans cette disparition. Seul mot d’ordre : le commerce !

Vous constaterez ici que la palme de la stupidité revient à ce pêcheur professionnel qui face à l’interdiction légitime de la pêche aux saumons mise en place par le gouvernement canadien, souhaiterait continuer de pêcher ! On va essayer de lui expliquer :
Si toi pêcher quand plus beaucoup poissons, poissons pas pouvoir faire bébés poissons, et si pas bébés poissons, plus du tout poissons pour pêcher, pour toujours… Mon fils de 5 ans pourrait comprendre ça…
Seul point positif dans ce reportage, c’est Alex Rose, ancien employé de pêche, qui est persuadé que la réponse à cette énigme est la sur-pêche. C’est à mon avis l’explication la plus simple qui s’impose.
Ce court reportage, fini sur l’information cruciale : « Pour tout ceux qui vivent de cette activité commerciale, c’est un désastre »
Le désastre est là. L’important c’est l’activité commerciale…Ce n’est pas possible d’entendre ça !
Voila pour aujourd’hui, un petit exemple presque anodin de la bêtise humaine. Je vous rappelle quand même que nous faisons parti de ces chaînes alimentaires, que l’air que nous respirons nous a été offert par l’interaction et l’activité des espèces animales et végétales, que nous sapons chaque jour ce fragile équilibre au nom de l’argent et de la consommation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP