24 août 2009

Surpopulation

Aujourd'hui j'ai découvert un forum sur l'écologie passionnant. Un régal que de le lire croyez moi. Vous le trouverez à l'adresse suivante :
http://forums.futura-sciences.com/futura-environnement-forums-de-lenvironnement/

J'y ai réagi sur le sujet de la surpopulation. Voici une copie de ma maigre intervention :

Bonjour à tous,
C'est un réel plaisir que de vous lire. C'est intéressant et bien argumenté. Je ne prétends pas avoir votre niveau de connaissance mais je vais quand même me permettre de donner mon avis. Pas vraiment de façon scientifique mais simplement logique. Je rejoins parfaitement certains de vos arguments pendant que d'autres me font frémir :

Concernant la surpopulation évidente de notre espèce l'exemple de l'Ile de Pâques en est un de poids ! Dire que cet exemple ne correspond pas à une réalité planétaire sous prétexte de proportions réduites m'effraie au plus haut point. Ce n'est qu'une question de proportionnalité. Notre planète nous offre un espace de vie limité avec des ressources finies. C'est un grain de poussière à l'échelle de l'univers dont nous n'avons pour le moment aucun moyen de quitter.
Les habitants de l'Ile de Pâque ont franchi, par leur nombre et l'exploitation des ressources disponibles, le seuil de viabilité de leur terre d'accueil. Notre démographie galopante atteindra tôt ou tard ce seuil à l'échelle de la planète. A mon avis, bien plus tôt qu'un grand nombre d'entre nous semble le croire...

J'ai aussi lu dans ce sujet que notre planète était la seule à offrir les conditions indispensables à la vie et que toutes les autres étaient stériles...Entendu. Mais il aurait fallu préciser au sein de notre système solaire. Combien de milliards de systèmes similaires au notre peuvent potentiellement exister ? Et encore, la communauté scientifique fonde les plus grands espoirs quant à Europe, le fameux satellite jovien, susceptible d'abriter la vie sous sa couche de glace. Nous sommes loin au delà de la "zone habitable". Mais ce n'est pas cela qui m'a le plus dérangé mais plutôt le fait que cela n'a peut-être pas toujours été le cas même à l'échelle de notre système. Prenez l'exemple de Vénus et de Mars dont il fort probable que leur climat respectif n'aient pas toujours été celui qu'on leur connait. Plusieurs hypothèses existent concernant ces évolutions climatiques à l'échelle de la planète mais ces évolutions ont eues lieu. Pourquoi ces phénomènes ne s'appliqueraient-il pas à notre planète ? L'homme accélère les déséquilibres écologiques et met en péril la stabilité de notre climat. Il y a quelques mois sur Arte dans une émission traitant du réchauffement climatique un scientifique (dont j'ai totalement oublié le nom) à priori fort crédible disait à peu près ceci :

"L'équilibre écologique de notre planète s'est crée sur des millions d'années, suite à de longs processus sélectifs qui œuvrent encore aujourd'hui. Cet équilibre est fragile. Il me fait penser aux vieilles balances du boucher, vous savez le symbole de la justice. L'homme modifie cet équilibre. Il rajoute à cette balance un petit gramme à gauche, puis un autre...Pour le moment le mouvement du balancier est à peine perceptible, mais largement suffisant pour être alarmant. Jusqu'au gramme de trop où ce fragile équilibre se rompra. La balance chutera à gauche. La chute sera extrêmement rapide et à coup sûr fatale !"

Dernière chose, et je vais en choquer certains : en quoi la survie des grenouilles aurait-elle moins d'importance que la notre ? L'air que nous respirons n'est-il pas issu d'une activité biologique ? Nous sommes supérieurs aux animaux en cela que nous sommes capables d'analyser, de comprendre et d'agir sur ce qui nous entoure. Nous accélérons la disparition de milliers d'espèces animales et végétales, celles là même qui ont permis et permettent encore à l'homme de vivre. Qui connait les conséquences à venir ? Purement spéculatif, mais à mon avis elles seront extrêmement lourdes.

Pour finir, je vais éviter de donner un chiffre arbitraire, mais nous devons réduire la population humaine de façon drastique et rapide...Comment ? Je suis incapable de répondre...Et de toute façon, n'est-il pas déjà trop tard ?

Amicalement
Johann

Concernant l'Ile de Pâques, c'était une île luxuriante où la population y vivait en vase clos. Voici les conséquences de la rupture de l'équilibre écologique qui y régnait, on se croirai sur Mars, l'océan en moins :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP